top of page

Le jour où j'ai découvert que j'avais une constellation rien qu'à moi, parmi les 88 prés

C'est à la fin du mois de juillet 2006, lors de mon 1er séjour en Ouzbékistan, grâce à mon amie Christine D, que je découvre une très grande carte du ciel écrite en cyrillique, heureusement que je connais mon ciel, car ce n'est pas facile de déchiffrer tout cela ....

Elle est accrochée au fond du préau qui sert de salle de cours pour la vingtaine d'élèves de l'International AeroSpace School, qui se tient non loin de Parkent, à l'Est de Tashkent, la capitale de l'Ouzbékistan.

Et donc, sur cette carte, au bout de la queue du Lion, coincée entre les Chiens de Chasse, le Bouvier et Dénébola, je lis : Волосы Вероники, "Volosi Veroniki" = Les Cheveux de Véronique !!!

En visitant le Planétarium de Moscou, il y a 3 ans, j'en ai profité pour rapporter la preuve, sur la sphère céleste ;o)

Mais cette constellation est surtout connue pour y abriter le Pôle Nord de notre Voie Lactée, ainsi qu'une belle galaxie, M64, Galaxie de l'Œil Noir, située à plus de 17 millions d'années-lumière et surtout, un vaste amas d'un bon millier de galaxies, situé à plus de 300 millions d'al ...

Mais bon, voilà, pendant que certains ont des astéroïdes à leur nom, moi, ma vie ne sera plus jamais la même, maintenant que ma chevelure remplace celle de la Reine Bérénice II d'Egypte, qui elle, date de 2 200 ans, sur toutes les cartes du ciel ............ de langue russe ;o))

Bepo

bottom of page